Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babble and Co
30 septembre 2008

The Jane Austen Book Club

Cela va maintenant faire 2 ans que je suis rentrée dans l’univers Austenien. A l’époque je n’avais jamais entendu parler de cette auteure qui est pourtant l’une des plus connues de la littérature britannique. Mais le célèbre Pride and Prejudice adapté merveilleusement bien par Joe Wright en 2006 a su me donner envie de lire les œuvres de Jane Austen. En commençant par Pride and Prejudice, l’orgueil et la fierté de Miss Elisabeth Benet et de Mr Darcy, puis Persuasion, le dernier roman de l’auteure, Raison et Sentiments, l’histoire de deux sœurs Elinor et Marianne, et dernièrement Emma, cette jeune femme qui ne cesse de vouloir marier les gens.

44994_C342-23.jpg

Keira Knightley dans l'adaptation de Pride and Prejudice par Joe Wright

Alors quand j’ai su que le livre de Karen Joy Fowler (que je n’ai pas encore lu mais qui est sur ma PAL) The Jane Austen Book Club allait être adapté au cinéma, j’ai su que c’était inévitable, il fallait que je vois ce film.
Le problème c’est qu’il n’est pas encore sorti en France donc il est impossible de le voir. Heureusement en Angleterre, il l’est déjà depuis un bon moment et même sorti en DVD (c’est là qu’on voit le décalage). Et comme en avril dernier, je me suis rendue à Londres, j’ai pu me procurer le DVD. Inutile de préciser qu’il est en VO sous-titré Anglais.

(Je suis mauvaise langue je viens juste de voir que le film est sorti en DVD en version française le 24 septembre)

87220_6921cfcbaeb1c0435e612c817e3f2a4e.jpg

Pourtant je ne l’ai vu qu’hier. Je voulais avoir lu les 6 livres avant de visionner le film. Mais actuellement j’en suis à 4 et hier je n’ai pas pu résister…

L’histoire :
Six californiens se réunissent chaque mois pour discuter avec passion des romans de Jane Austen.
Tandis qu’ils débattent sur le mariage de Marianne et Brandon et sur la prétendue homosexualité de Charlotte Lucas, ils vont peu à peu se rendre compte qu’il y a de nombreuses similitudes avec leur propre vie. La seule question qu'ils doivent se poser est : qu'aurait fait Jane Austen ?

87220_44f1bcbbd2274ce675f9b7c843f73c20.jpg

Prudie - Emily Blunt

Mon avis :
Le sujet du film est très bien traité en parallèle avec la vie personnelle de chaque personnage. 6 livres confiés à 6 personnes différentes. Chacun est disséqué comme il se doit, chacun amène ses réflexions quelquefois farfelues (« et si Charlotte Lucas de P&P était lesbienne ? » - Après tout c’était peut être vrai..).
Les personnages ont tous une particularité qui font qu’ils deviennent vite très attachants.
Les acteurs sont particulièrement bien choisis, surtout Emily Blunt qui joue le rôle de Prudie, une jeune femme un peu paumée au milieu d’un mariage qui menace de s’effondrer et fille d’une mère complètement barge. C’est pour moi le personnage le plus touchant du film.
Ce que je n’attendais pas du film c’était qu’il soit drôle, et pourtant il l’est, surtout Grigg, le seul homme du club qui n’avait jamais entendu parler de Jane Austen jusqu’à ce qu’il rencontre Jocelyn. Je ne sais pas si c’est sa maladresse, où son habitude qu’il a pour dire le mot qu’il ne faut pas mais c’est à lui que je dois mes fous-rires (et puis il est tellement mignon).

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Angeline,<br /> <br /> Découvrez hellocoton.fr , la communauté de la fine fleur des blogs féminins ! <br /> <br /> Faites découvrir votre blog à nos utilisatrices et rejoignez vos amies,<br /> <br /> A tout de suite,<br /> Anne (http://www.hellocoton.fr<br />
Publicité
Archives
Publicité